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À PROPOS DE MOI…

Je suis Émilie Chaboud, consultante en stratégie de communication digitale et rédactrice web SEO.

Depuis 2019, j’accompagne les artistes et les professionnel·les du spectacle vivant dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. 

Aujourd’hui, je conseille les entreprises et les indépendants en stratégie de contenu, tout en rédigeant les articles de blog et les publications pour les réseaux sociaux

J’ai acquis de solides connaissances techniques en référencement naturel (aka SEO), pour augmenter le trafic vers le site web de mes clients. L’optimisation des textes fait partie des éléments que j’intègre pour élaborer un calendrier éditorial ou pour écrire des articles de blog. 

L’accompagnement des artistes du spectacle reste une de mes activités de freelance qui me tient particulièrement à cœur. 

Des chorégraphes, des enseignant·es et des gérant·es de structures me font confiance pour les aider à définir une ligne éditoriale et à déployer une communication ciblée, engageante. 

Pour communiquer sur un spectacle de danse, un stage de danse, une création artistique, une vidéodanse, je propose une série d’actions sur mesure qui boostent la visibilité du projet auprès de votre audience.

Un background international

Avant de me réinstaller en France en 2009, j’ai vécu 5 ans à l’étranger. Pendant mes études à Vancouver, aux États-Unis, en Espagne et dans les 3 années intenses que j’ai passées à Buenos Aires, j’ai vécu des expériences inoubliables. À la fois fondatrices et inspirantes. 

En Argentine, j’ai commencé ma carrière de communicante, avec un premier emploi en tant que responsable de communication pour une entreprise dans la tech, sur toute la région Amérique Latine. J’ai plongé dans le bain de suite ! C’était très formateur. Je pense souvent combien je suis reconnaissante envers les dirigeants, Harry et Carlos, de m’avoir donné autant de responsabilités d’un coup. Sans préciser que c’était un travail entièrement en espagnol !

Ceux et celles qui connaissent l’Argentine savent combien le castillan local peut être troublant en arrivant ! Je ne comprenais pas tout au début, mais je m’accrochais pour progresser et faire mon job au mieux. 

De la communication, encore et toujours…

De retour à Paris, c’est une multinationale de la tech canadienne qui m’a employée à Issy-Les-Moulineaux. Le hasard fait bien les choses, l’entreprise était de Vancouver ! Je suis restée près de 10 ans en poste au sein d’une équipe de communication et marketing extrêmement savante, ouverte et motivée. J’ai eu la chance de beaucoup voyager pour des séminaires ou des événements. J’ai pu retourner de nombreuses fois à Vancouver, cette ville à la nature incroyable. 

Après quelques années, je suis devenue responsable de la communication et du marketing pour la région Europe. J’ai développé une super méthodo auprès des Canadiens ainsi qu’une forte appétence pour l’innovation et le digital. C’était très motivant.

Puis le besoin de mener ma propre barque s’est fait sentir…

La danse, cet art qui me parle… beaucoup !

En effet, la distance avec l’équipe internationale était de plus en plus marquée et les visioconférences en fin de journée (décalage horaire oblige !) n’étaient pas compatibles avec mon fort engouement pour la danse.

Depuis 2015, j’avais intégré une association de création en danse contemporaine unique en son genre, l’asso Danse en Seine. Je souhaitais m’impliquer datantage dans les projets auprès des enfants, rencontrer les chorégraphes et leurs idées singulières qui me passionnaient. Inscrite au cours de danse dès mes 5 ans, cet art a toujours fait partie de ma vie. 

Véritable source d’expression et impulsion pour moi, aux effets thérapeutiques, j’ai voulu partager la danse avec d’autres personnes qui n’y étaient pas forcément exposées. En école primaire dans une zone d’éducation prioritaire, auprès des détenus, j’ai trouvé un énorme réconfort dans la transmission et le partage

En 2018, c’est décidé, je veux travailler auprès des créateurs et des créatrices de la danse ! Les accompagner dans mon domaine de compétences : la communication. Je suis un Master Pro en gestion de projets culturels à l’IESA, puis je me lance en tant qu’indépendante. 

Des personnes reconnues du secteur de la danse m’ont confié la stratégie de communication pour leur structure d’accompagnement des artistes et j’ai fait la connaissance de gens formidables. Je continue de réaliser les contenus pour certaines des chorégraphes que j’ai rencontrées à cette époque. 

Tout forme un ensemble aujourd’hui

Puis en 2022, je tombe par hasard sur la formation en rédaction web de Lucie Rondelet. Quelque chose fait « clic » dans ma tête ! J’avais très envie d’écrire plus, mais je me trouvais lente en rédaction. Je voulais intégrer le SEO dans mes conseils en stratégie éditoriale, mais je n’en maîtrisais pas les détails. C’était donc la solution du moment pour développer ces compétences et les mettre à profit par la suite. 

J’ai donc suivi ce programme en ligne. À la fin de la formation, j’ai voulu renouer avec les entreprises du secteur privé, notamment dans l’innovation, mais aussi avec les personnes qui mènent des projets de bien-être et qui se battent pour plus d’inclusivité, plus de respect et de soin de notre environnement

Aujourd’hui, je jongle avec joie entre ces différentes casquettes et ces multitudes de projets inspirants dans l’art, la technologie et le care. Le statut de freelance n’est pas toujours facile, mais je sens que je construis et que je contribue positivement à la visibilité des projets à impact

Au final, mon expérience du domaine de l’entreprise et du secteur culturel permet de faciliter la création de ponts entre les acteur·ices de ces mondes qui se rapprochent de plus en plus.

Création de contenus

Dossier de présentation, site internet, réseaux sociaux, brochure, en français et en anglais.

Stratégie éditoriale

Analyse du positionnement, définition des messages, choix des canaux et calendrier éditorial.

Communication digitale

Animation des réseaux sociaux, site internet, campagnes emailing, campagnes de crowdfunding.

Stratégie de positionnement

Segmentation des audiences et partenaires, étude des opportunités externes et internes de croissance. 

Supports print et web

Rédaction des supports de type brochure, programme, flyer, affiche, présentation etc.

Le format

En m’inspirant des meilleures pratiques actuelles et des possibilités décuplées de la communication digitale, je décline une palette d’outils personnalisés pour répondre aux besoins individuels des artistes et du spectacle vivant.

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© Photographies Emilie Chaboud